La boutique sera fermée du 16 au 31 mai pour la naissance de mon bébé :)
Toutes les commandes passées pendant cette période seront expédiées après le 1er juin. Merci beaucoup pour votre compréhension et votre soutien. Lisa

Êtes-vous curieux d'en savoir plus sur nos incroyables plantes médicinales et tinctoriales, nos exfoliants, nos huiles essentielles, nos beurres et huiles végetales? Jetez un œil ci-dessous! 

Veuillez noter:  Les informations fournies ne sont pas destinées à remplacer les conseils fournis par votre médecin personnel ou d'autres professionnels de la santé. N'utilisez pas les informations trouvées sur le site de Coucou Savon pour traiter des problèmes de santé ou des maladies.  Si vous avez des problèmes médicaux concernant vous-même ou votre famille, vous devriez demander l'avis de professionnels de la santé qualifiés et agréés. 

Aloe vera (Aloe barbadensis)

L'Aloe vera, Aloe barbadensis, est un membre de la famille des lys qui ressemble à un cactus. Depuis des milliers d'années, l'aloès est reconnu comme l'une des herbes naturelles les plus remarquables pour la santé et la beauté. Les feuilles de la plante sont remplies d'un gel qui contient plus de 75 substances connues, dont des vitamines, des minéraux, des enzymes, des protéines, des polysaccharides et des stimulateurs biologiques.

L'aloès, prisé pour ses propriétés anti-inflammatoires, aiderait à soulager les démangeaisons et à traiter les coups de soleil. L'aloès est apaisant, émollient, antibactérien, favorise la croissance d'une nouvelle peau, hydrate, protège et contrecarre les effets du vieillissement. Il est riche en hydratation naturelle et a une qualité humectante qui attire l'humidité supplémentaire sur la peau. L'aloe vera ajoute une merveilleuse texture soyeuse au savon, laissant la peau douce et lisse. 

Anise (Pimpinella anisum)

 

Le parfum de l'huile essentielle d'anis, fraîche, douce et épicée a de grandes propriétés désodorisantes. Il est reconnu pour ses propriétés antimicrobiennes connues pour aider à éloignerles bactéries responsables de l'acné. Il nettoie également les pores pour aider à dissuader l'acné en premier lieu. En aromathérapie, l'anis est connu comme une huile équilibrante sur le plan émotionnel. On pense qu'il soulage l'anxiété, le stress et la nervosité et a un effet relaxant qui peut soulager l'insomnie. 

Le produit préféré du Coucou Savon à l'anis: savon à froid de spiruline & menthe

Argile rose (Kaolin)

Cette argile rose est naturellement colorée sans additifs artificiels ni micas. Il est connu pour être excellent pour les peaux mixtes. Cela peut être une argile qui est l'équilibre idéal pour les peaux sensibles qui ont un peu d'excès de sébum et ont besoin d'une exfoliation douce. 

Chez Coucou Savon, nous n'utilisons que des argiles extraites en France, est l'argile rose c'est un produit vérifié ECO-CERT.

Argile verte (Montmorrilonite)

L'argile verte française est très absorbante, elle agit comme un aimant pour les impuretés. Il stimule le flux sanguin vers la peau, élimine les huiles et les impuretés et exfolie les cellules mortes de la peau. Au fur et à mesure que l'argile sèche, les pores se resserrent, produisant une peau plus ferme.
On pense que l'argile verte française aide les peaux grasses, congestionnées et sujettes à l'acné.

 

Chez Coucou Savon, nous n'utilisons que des argiles extraites en France.

Argousier (Hippophea rhamnoides)


L'huile d'argousier, Hippophae rhamnoides, le fruit provient d'un arbuste à feuilles caduques originaire d'Europe. La baie entière, le fruit et les graines sont pressés, ce qui donne une huile profondément colorée et riche en nutriments. Les baies ont des niveaux élevés de vitamine C, d'huiles oméga-3, d'acide palmitoléique, d'antioxydants (comme la vitamine E), de vitamines B et de bêta-carotène, ce qui donne aux baies leur couleur caractéristique.

Les niveaux élevés de nutriments aident à améliorer l'élasticité de la peau, à réparer la peau endommagée et sèche, à normaliser les sécrétions sébacées et à combattre les symptômes du vieillissement cutané tels que les rides. L'argousier a une activité anti-inflammatoire et anti-microbiologique qui aide à favoriser la cicatrisation des plaies et à réduire les cicatrices en encourageant la régénération des tissus. Lorsqu'elle est utilisée comme pommade ou crème topique, on pense que l'huile d'argousier favorise la guérison de l'eczéma, de la rosacée et des brûlures, y compris les radiations et les coups de soleil.

L'huile d'argousier est très chère. Dix livres de baies sont nécessaires pour produire une livre d'huile. Il est si concentré qu'il peut tacher temporairement la peau. Chez Coucou Savon, notre huile d'argousier est traitée par la méthode de pressage à froid de la baie entière avec les graines. 

Arnica (Arnica montana)

L'arnica, Arnica Montana, pousse dans les zones montagneuses et est souvent appelée « marguerite des montagnes » en raison de sa fleur orange vif ou jaune ressemblant à une marguerite. L'arnica contient des composés naturels anti-inflammatoires, analgésiques et stimulants de la circulation.

 

Souvent utilisé pour les entorses et les douleurs musculaires, il peut également aider à réduire la douleur et l'enflure chez les personnes souffrant d'arthrite. 

Avoine colloidale (Avena sativa)

L'avoine colloidale est utilisée depuis longtemps pour adoucir et apaiser les peaux sensibles ou irritées. L'avoine moulue est utilisée dans les savons de beauté depuis des siècles comme exfoliant doux qui élimine les cellules mortes et stimule la circulation pour maintenir une peau saine et belle.

La farine d'avoine est une céréale apaisante et anti-inflammatoire qui est censée aider à calmer la peau sèche, enflammée et sensible et aide à soulager les démangeaisons douloureuses associées à l'eczéma et aux irritations cutanées mineures. La farine d'avoine finement moulue lie les émollients hydratants à votre peau, ce qui aide la peau sèche. L'avoine fournit une texture, une couleur et un parfum merveilleux au savon naturellement. 

Bergamote (Citrus bergamia)

 

 

Le parfum de l'huile essentielle de bergamote est frais avec des notes d'épices, de fleurs et d'agrumes. Il est connu pour apaiser les peaux sèches et irritées. Il est également reconnu pour aider à équilibrer la production d'huile de la peau et aide à apaiser la peau irritée, ce qui en fait un excellent choix pour soulager les symptômes de la peau très sèche. En aromathérapie, la bergamote est connue pour aider à soulager l'anxiété, le stress, la léthargie, la nervosité et l'insomnie. 

Beurre de cacao (Theobroma cacao)

Le beurre de cacao, Theobroma cacao, un beurre jaune crémeux de première pression provenant de la graine du cacaoyer, a l'arôme distinct du chocolat. Le beurre de cacao est un excellent hydratant pour tout le corps car il agit comme un émollient (adoucissant et apaisant pour la peau) qui ajoute une couche protectrice qui guard l'hydratation naturelle. Il apaise et adoucit la peau sèche et qui démange.

Les caractéristiques émollientes, hydratantes et antioxydantes naturelles du beurre de cacao en font un excellent choix pour les peaux sèches et surmenées. Le beurre de cacao se trouve souvent dans les produits qui prétendent réduire l'apparence des vergetures et des cicatrices. Dans le savon, le beurre de cacao aide à faire un savon dur et très hydratant - idéale pour les peaux très sèches.

 

Chez Coucou Savon, nous utilisons deux types différents de beurre de cacao bio, l'un désodorisé (que nous utilisons dans les recettes de savons où il n'y a pas d'odeur de chocolat). La seconde est la beurre de cacao biologique non raffiné quin'a pas été blanchi ni désodorisé, ce qui garantit que toutes ses propriétés nourrissantes restent intactes. 

Beurre de karité (Butyrospermum parkii)

Le beurre de karité non raffiné est une beurre végétal qui pénètre en profondeur, hydrate et nourrit. Il est excellent pour les peaux sèches, abîmées et matures et est connu pour nourrir en profondeur la tige pilaire et hydrater les cheveux secs et ternes, ce qui améliore leur lustre et leur maniabilité. 

Beurre de mangue (Mangifera indica)

Le beurre de mangue, Mangifera indica, un beurre doux obtenu à partir des noyaux de fruits du manguier, est riche en antioxydants et en acides gras essentiels nécessaires pour restaurer le teint, l'élasticité et la souplesse de la peau. C'est un excellent hydratant pour tous les types de peau, mais surtout pour les peaux matures, sèches ou endommagées par le soleil. La nature riche et nourrissante de ce butte émollient est censée aider les personnes souffrant de sécheresse cutanée comme l'eczéma ou le psoriasis. Sa qualité douce en fait un ingrédient idéal pour les peaux sensibles.

 

Le beurre de mangue a une texture remarquable, légère et non grasse mais aussi onctueuse et hautement hydratante. Ce beurre onctueux glisse facilement et pénètre facilement dans la peau et les cheveux. Le beurre de mangue est non comédogène. Cela signifie qu'il n'obstrue pas les pores et n'aggrave pas la peau à tendance acnéique.

Bourrache (Borago officinalis)

L'huile de bourrache, Borago officinalis, extraite des graines de la plante de bourrache, a la concentration la plus élevée d'acide gras oméga-6 et d'acide gamma-linolénique naturellement présente, plus élevée que dans toute autre source végétale ! L'huile de bourrache restaure l'hydratation et la douceur de la peau sèche et endommagée et est censée soulager les troubles cutanés chroniques tels que l'eczéma et la dermatite atopique.

 

Chez Coucou, nous utilisons de l'huile de bourrache biologique vierge, non raffinée. Les huiles non raffinées n'ont pas été blanchies ou désodorisées et conservent leur parfum naturel, leur couleur et leurs avantages nutritionnels. 

Camomile (Matricaria recutita)

Cette fleur est connue pour avoir des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Traditionnellement, les infusions ont été utilisées pour apaiser les éruptions cutanées, les brûlures mineures et les coups de soleil. Utilisée comme lotion ou ajoutée sous forme d'huile dans un bain, la camomille soulage les démangeaisons de l'eczéma et d'autres éruptions cutanées et réduit l'inflammation de la peau. La camomille est également connue pour aider à soulager les symptômes de la rosacée et à soulager l'inconfort des coups de soleil.

La camomille est connue pour être excellente pour les affections telles que la peau sèche, l'eczéma et le psoriasis, mais elle possède également des propriétés astringentes douces qui la rendent idéale pour nettoyer les pores en profondeur, faisant de la camomille l'un des meilleurs extraits de plantes pour l'acné. Communément vendu comme thé apaisant et relaxant, on pense qu'il soulage la dépression, le stress, l'insomnie et les migraines. 

Cedre de l'Atlas (Cedrus atlantica)

L'huile essentielle de cedre de l'Atlas est très apprécié par voie topique pour aider à apaiser les irritations, les inflammations, les rougeurs et les démangeaisons et à soulager les symptômes de l'eczéma et des éruptions cutanées. On pense qu'il aide à réguler la production de sébum et réduit les bactéries responsables de l'acné.

Dans les produits de soins capillaires, l'huile de bois de cèdre normalise les cheveux secs et gras. On pense qu'il minimise les pellicules et la perte de cheveux en améliorant la circulation du cuir chevelu et en stimulant les follicules pileux, ce qui peut stimuler une croissance saine, réduire l'amincissement et ralentir la chute des cheveux.

En aromathérapie, le bois de cèdre est connu pour être calmant et apaisant et aide à soulager la tension nerveuse, l'anxiété, l'insomnie et le stress, et améliore la concentration et la joie de vivre. Le parfum chaud et boisé du bois de cèdre favorise un environnement relaxant pour aider à apaiser l'esprit et le corps. 

Retrouvez le Cèdre de l'Atlas à Coucou Savon dans notre savon saponifié à froid: Garance & Cédre 

Charbon actif (Charcoal)

Le charbon actif est du charbon de bois qui a été pulvérisé et cuit à la vapeur. Le charbon végétal activé est connu depuis l'Antiquité pour son extraordinaire capacité d'adsorption, qui lui vaut notamment des propriétés purifiantes et détoxifiantes très intéressantes. 

En raison de ses propriétés antibactériennes et exfoliantes, ainsi que de sa capacité à nettoyer en profondeur, le charbon actif est considéré comme idéal pour les personnes souffrant d'acné, de peau à problèmes ou de peau grasse/mixte. Il désincruste la peau et absorbe l'excès de sébum en combattant les imperfections et les points noirs. Le charbon de bois absorbe la saleté et les débris des pores, laissant la peau ultra-propre, douce et lisse. 

 

Chez Coucou Savon on utilise un charbon actif qui est Certifié COSMOS NATURAL par ECOCERT et COSMEBIO.

 

Retrouvez le charbon actif à Coucou Savon dans notre savon saponifié à froid : Charbon actif & Lavande 

Curcuma (Curcuma longa)

Le curcuma, Curcuma longa, contient un pigment végétal appelé curcumine qui est responsable de la couleur jaune canari caractéristique du curcuma. La curcumine, un antioxydant naturel, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires.

La relation de l'Inde avec le curcuma remonte à des milliers d'années. Les tiges souterraines du curcuma sont utilisées comme condiments et colorants. La médecine ayurvédique recommande de mélanger le curcuma dans une petite quantité de miel et d'appliquer la pâte sur la peau comme pommade topique pour le traitement des infections cutanées, des irritations et des inflammations. Une pâte de curcuma nettoie la peau et embellit la peau. Ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes en font un merveilleux traitement naturel contre la rosacée et peuvent aider à prévenir et à guérir l'acné. Riche en antioxydants, le curcuma est un ingrédient courant dans les produits de soin ayurvédique pour favoriser une peau éclatante et lisse, naturellement. 

Cyprès (Cupressus sempervirens)


Cyprès de Provence, une huile essentielle distillée à la vapeur à partir des brindilles, des tiges et des feuilles du cyprès en France, a un parfum boisé fumé qui rafraîchit, restaure et tonifie. L'huile de cyprès a des propriétés antiseptiques, astringentes et tonifiantes qui aident à équilibrer la production d'huile de la peau, ce qui peut être utile pour les peaux sujettes à l'acné et aux imperfections. Sa capacité à améliorer la circulation peut aider à éclaircir les teints ternes.

L'huile essentielle de cyprès améliore la circulation et est réputée pour ses qualités antispasmodiques. En tant qu'huile de massage, elle détend et apaise le corps fatigué, ce qui la rend utile pour les problèmes associés aux spasmes, tels que les crampes musculaires, les courbatures et peut-être même les jambes agitées.

En aromathérapie, le parfum frais, profond, terreux, boisé et fumé de l'huile essentielle de cyprès peut être décrit comme à la fois calmant et revigorant. On pense qu'il induit un effet calmant, relaxant et sédatif sur l'esprit et le corps en soulageant le stress nerveux et l'anxiété. Il stimule également des sentiments heureux qui peuvent aider à améliorer la concentration lorsque vous vous sentez déprimé. 

Genièvre (Juniperas communis)


L'huile essentielle de baie de genièvre, Juniperas communis, est distillée à la vapeur à partir des baies séchées broyées d'un arbuste à feuilles persistantes qui pousse dans de nombreuses régions du monde, y compris en Amérique du Nord. Les "baies" ne sont pas réellement des baies - ce sont de minuscules petits cônes de graines. Les baies ont une saveur acidulée semblable à celle du pin, peuvent être utilisées en petites quantités comme épice ou arôme et sont connues pour être la baie à partir de laquelle le gin est obtenu.

L'huile de baie de genièvre, un astringent doux aux propriétés antiseptiques et tonifiantes pour la peau, est censée réduire l'apparence des imperfections de la peau et est utile pour l'acné et la peau grasse. On pense que ses propriétés anti-inflammatoires soulagent l'irritation et les symptômes de l'eczéma et du psoriasis.

Lorsqu'elle est utilisée dans les huiles de massage, l'huile de baies de genièvre a un effet réchauffant qui peut aider à soulager l'inconfort des douleurs musculaires et arthritiques.

En aromathérapie, l'arôme de l'huile de baie de genièvre est boisé, épicé et propre. Le parfum a un effet calmant et reposant, élève l'esprit, aide à calmer les nerfs et à soulager l'anxiété, la tension nerveuse, l'insomnie et la fatigue mentale. 

Géranium, (Pelagonium graveolens)


L'huile essentielle de géranium, Pelargonium graveolens, a un parfum floral proche de celui de la rose. L'huile de géranium est souvent comparée à l'huile essentielle de rose car elles partagent presque les mêmes traits thérapeutiques.
L'huile essentielle de géranium convient à tous les types de peau. En raison de ses effets doux, apaisants et cicatrisants, il a été utilisé dans le traitement des affections cutanées inflammatoires de la peau. Étant donné que l'huile de géranium est également connue pour rétablir un équilibre entre la peau et le cuir chevelu gras et secs, c'est également un excellent ingrédient pour le soin des cheveux.

En aromathérapie, l'huile essentielle de géranium a un arôme floral doux et relaxant. On pense qu'il crée un effet calmant et d'ancrage, équilibre les émotions et les hormones et aide à soulager le stress, la dépression, l'anxiété, l'insomnie et les sautes d'humeur. Pour certains, le parfum est également édifiant et stimulant. 

Gingembre (Zingebar officinale)

Le gingembre, Zingebar officinale, est distillé à la vapeur à partir de la plante vivace à fleurs qui appartient à la famille des plantes comme le curcuma et la cardamome. La partie de la plante qui est utilisée s'appelle le rhizome. Bien qu'il puisse ressembler à une racine, un rhizome est en fait une tige souterraine. Utilisé depuis des milliers d'années par les cultures chinoise et indienne pour aider à guérir et à prévenir les infections et les rhumes, le gingembre est une huile réchauffante et stimulante.

Bien connue pour sa capacité à augmenter la circulation qui aide à éclaircir un teint terne, l'huile aide également à apaiser les irritations et les rougeurs de la peau. L'application topique dans une huile de support peut être utile pour les affections inflammatoires telles que les douleurs articulaires, l'eczéma ou le psoriasis.

En aromathérapie, l'arôme épicé est stimulant et réchauffant. Il peut aiguiser les sens, améliorer la concentration et aider à améliorer la mémoire et le rappel. On pense que le parfum aide à réduire la somnolence et les sentiments de stress, de tristesse, d'anxiété, d'irritabilité et de fatigue. 

Hamamélis (Hamamelis virginiana)

L'hamamélis est un colorant naturel dérivé de fleurs et feuilles de la plante Hamamelis virginiana, un arbuste à fleurs commun en Amérique du Nord.

Comme c'est le cas pour de nombreux remèdes naturels, les propriétés médicinales de l'hamamélis ont d'abord été découvertes par les Amérindiens qui ont fait bouillir les tiges pour en faire des décoctions utilisées pour traiter l'inflammation et l'irritation de la peau.

L'hamamélis contient de nombreux principes actifs naturels, notamment des tanins et des polyphénols. Les tanins de l'hamamélis en font un astringent doux et naturel et les polyphénols ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes naturelles. On pense que les tanins naturels aident à fermer les pores pour donner à la peau un aspect fin et lisse. Ils aident également à lisser les ridules en raffermissant la peau.

Chez Coucou Savon, nous utilisons de la poudre séchée de feuilles d'hamamélis bio qui procure une exfoliation douce et une belle couleur profonde. 

Hibiscus (Hibiscus sabdariffa)


Hibiscus est l'un des arbres à fleurs les plus communs de l'Inde. Les feuilles et les fleurs de l'arbre étaient utilisées dans les traitements cosmétiques dans les temps anciens et font désormais partie intégrante de l'Ayurveda.

L'hibiscus a des propriétés astringentes connues pour aider à resserrer les pores, des propriétés anti-inflammatoires censées aider à apaiser la peau enflammée et des qualités antiseptiques naturelles qui aident à nettoyer la peau délicate en douceur et naturellement. Sa teneur élevée en vitamine C en fait un excellent antioxydant pour la peau, et il est considéré comme utile pour retarder les effets du vieillissement. C'est une excellente plante pour adoucir la peau ou apaiser les coups de soleil.

En raison de sa teneur élevée en mucilage, l'hibiscus aide la peau à conserver une apparence jeune en améliorant sa capacité à retenir l'humidité. 

Jojoba (Buxus sinensis)

L'huile de jojoba, Buxus sinensis, extraite de la fève de jojoba, est utilisée pour les soins de la peau et des cheveux depuis des centaines d'années. L'huile de jojoba (prononcé "ho-ho-ba) n'est pas une huile mais une cire liquide. La structure ressemble tellement à celle du sébum de votre peau qu'elle est considérée comme l'hydratant naturel le plus efficace de la nature.

Le jojoba est un bon choix pour tous les types de peau. Que votre teint soit sec, gras ou un peu des deux, l'huile de jojoba peut aider à équilibrer la production naturelle d'huile de la peau.

Le jojoba est très émollient et n'obstrue pas les pores. Il offre un excellent contrôle de l'humidité non occlusive et non grasse. Il pénètre facilement dans la peau et peut être utilisé sur l'acné sans aucun problème. Il contient des minéraux tels que le zinc et le cuivre, ainsi que des vitamines B et E, qui aident à renforcer la peau.

Ses propriétés anti-inflammatoires en font un bon choix pour des affections comme l'eczéma et le psoriasis. Il est largement utilisé comme support naturel en aromathérapie holistique et est idéal pour les peaux matures et vieillissantes et les peaux sensibles.

Dans les produits capillaires, le jojoba apporte de la brillance, favorise la pousse des cheveux et améliore la santé du cuir chevelu et des cheveux. 

Lemongrass (Cymbopogon flexuosus)

L'huile essentielle de lemongrass, Cymbopogon flexuosus, a un merveilleux parfum citronné édifiant qui est distillé à la vapeur à partir d'une herbe récoltée en Indonésie. En France, la lemongrass est souvent confondue avec sa cousine la citronnelle bien connue pour son odeur amère qui repousse les moustiques. La lemongrass a plutôt des notes d'agrumes.

La lemongrass est utilisée depuis longtemps en médecine orientale pour traiter les douleurs et raideurs musculaires. Les propriétés apaisantes de l'huile essentielle de lemongrass aident à détendre les muscles. Lorsqu'il est dans l'huile de massage, il peut être utile pour les douleurs musculaires après une activité physique.

 

Ses propriétés astringentes et antibactériennes naturelles le rendent utile dans le traitement de l'acné, des imperfections et d'autres inflammations de la peau. Les propriétés apaisantes de la peau aident à améliorer la texture de la peau et à nettoyer votre peau sans le dessécher qui stimule trop les glandes sébacées.

 

Le parfum frais et stimulant et les propriétés antibactériennes et antifongiques de la lemongrass aident à protéger contre les bactéries responsables des odeurs et en font un excellent ajout à tout déodorant naturel.

 

En aromathérapie, l'arôme unique de la lemongrass a des notes d'herbe herbacée, de fleur d'oranger, de citron et un soupçon d'épice. Des recherches récentes en Inde montrent que la lemongrass agit comme un sédatif sur le système nerveux central, ce qui aiderait à soulager les tensions, à soulager l'anxiété et à favoriser la sensation d'être calme.

 

Les aromathérapeutes apprécient la lemongrass pour sa capacité à la fois à calmer et à revitaliser, à revigorer et à inspirer, à combattre la léthargie, l'irritabilité et la nervosité. Il stimule également la vigilance mentale et met fin à la fatigue mentale. 

Lavande (Lavendula officinalis)

L'huile essentielle de lavande, Lavendula officinalis, membre de la famille des menthes aromatiques, est utilisée depuis des milliers d'années. La première utilisation enregistrée remonte à l'Égypte ancienne, où elle était utilisée dans le processus de momification et ses utilisations allaient de médicinales à religieuses. Les Romains ajoutaient de la lavande à l'eau de leur bain et son nom vient du mot latin "lavare" qui signifie "se laver".

Extraite des sommités fleuries de la plante, la lavande est probablement la plus polyvalente de toutes les huiles essentielles. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales, antifongiques.
La lavande apaise et tonifie la peau et est considérée comme utile pour traiter l'acné, la peau grasse, les brûlures, les coups de soleil, les plaies, l'eczéma, le psoriasis et les piqûres d'insectes.

En aromathérapie, la lavande est associée à des sentiments de contentement, aide à améliorer l'humeur et à soulager les tensions grâce à son effet apaisant, calmant et harmonisant sur les nerfs. On pense qu'il est utile pour les maux de tête, les migraines, les nausées et l'insomnie. Son parfum floral et boisé est idéal pour soulager le stress, la relaxation générale et peut-être même un léger soulagement de la douleur. La lavande peut désodoriser l'air vicié et aide à favoriser une respiration détendue.

En raison de ses propriétés calmantes et sédatives, le parfum de lavande aide à créer une atmosphère sereine et relaxante qui favorise une nuit de sommeil réparatrice, alors terminez votre journée avec un bain ou une douche parfumée à la lavande. 

Litsea (Litsea cubeba)

Litsea, Litsea cubeba, également connu sous le nom de May Chang, provient d'un petit arbre tropical avec des feuilles et des fleurs parfumées au parfum citronné. L'huile essentielle est distillée à la vapeur à partir des petits fruits en forme de poivrons, d'où le nom "cubeba" est dérivé. Le parfum citronné de litsea est très similaire à la citronnelle mais plus délicat et plus doux.

L'huile essentielle de Litsea Cubeba a des propriétés astringentes douces qui sont censées faire des merveilles pour les peaux grasses ou sujettes à l'acné. Il aide à équilibrer la production de sébum, à nettoyer les pores, à tonifier la peau et à réduire l'apparence des pores.

Cette huile cicatrisante a des propriétés antiseptiques, antifongiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Lorsqu'il est utilisé dans une huile de massage, Litsea peut aider à augmenter la circulation pour soulager la douleur et l'inflammation. Un doux massage de la poitrine dilué dans une huile végétale peut aider à faciliter la respiration pendant la saison du rhume et de la grippe.

Dans les soins capillaires, ses propriétés astringentes aident également à équilibrer la production d'huile du cuir chevelu.

En aromathérapie, l'huile rafraîchissante, tonifiante et stimulante égayera votre journée et soulagera la fatigue et la léthargie. Excellent tonique du système nerveux, il favorise la relaxation, aide à éclaircir votre esprit et à améliorer votre humeur lorsque vous vous sentez anxieux ou stressé, et favorise un sommeil réparateur. C'est l'antidote parfait pour les sentiments négatifs, le blues saisonnier, le stress, la colère et l'irritabilité. 

Loofah (Luffa cylindrica)

Le loofah (ou luffa), une plante de la famille des citrouilles ou des courges, est une vigne annuelle à croissance rapide qui pousse un peu comme le concombre et produit des fruits étranges qui sont comestibles lorsqu'ils sont immatures et utilisés comme éponges à pleine maturité. Loofah, l'un des meilleurs exfoliants, est une éponge fabriquée à partir du squelette fibreux du fruit. Ces éponges végétales entièrement naturelles exfolient votre peau en douceur, en éliminant les cellules mortes pour en révéler de nouvelles saines et améliorer la circulation. L'exfoliation, le meilleur processus de renouvellement pour votre peau, aide à éliminer la couche supérieure des flocons morts et secs et à désobstruer les pores, tout en améliorant l'apparence et la sensation de votre peau. Étant donné que les cellules mortes de la peau empêchent l'humidité d'être absorbée par la peau, l'exfoliation rend la peau plus réceptive aux hydratants. Loofah nettoie en profondeur et revitalise votre peau naturellement. Les consommateurs soucieux de l'environnement apprécient que les produits en luffa soient biodégradables, 100 % naturels et une ressource renouvelable.


Chez Coucou Savon nous vous proposons d'utiliser une petite tranche de loofah pour vous laver les mains, mais aussi de mettre sous votre savon (entre le porte-savon et le savon lui-même) pour le garder au sec, naturellement ! 

Menthe poivrée (Mentha piperata)


L'huile essentielle de menthe poivrée, Mentha piperata, distillée à la vapeur à partir des feuilles, est une huile fraîche et mentholée aux propriétés rafraîchissantes, rafraîchissantes et déodorantes. La menthe poivrée est l'une des herbes médicinales les plus anciennes au monde, et c'est aussi l'une des plus polyvalentes. La menthe poivrée a des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques. Le menthol naturel et l'acide rosmarinique de la menthe poivrée contribuent à ses qualités anti-inflammatoires et antivirales.

La menthe poivrée agit comme un astringent qui est censé fermer les pores et raffermir la peau. Le pouvoir rafraîchissant de la menthe poivrée vient du pourcentage élevé de menthol dans ses feuilles. Comme il stimule à la fois les terminaisons nerveuses et augmente le flux sanguin local lorsqu'il est utilisé localement dans une pommade ou une huile de massage, il a à la fois des sensations de refroidissement et de réchauffement qui peuvent aider à soulager les maux de tête, les douleurs musculaires et l'inflammation. L'huile de menthe poivrée est idéale pour les peaux grasses et ses qualités antibactériennes peuvent calmer les éruptions cutanées. Il a également été traditionnellement utilisé comme un massage thoracique rafraîchissant pour soulager la congestion.

En aromathérapie, on pense que le parfum édifiant, revigorant et stimulant aide à promouvoir la concentration et la mémoire, réveille et rafraîchit les sens, apaise les sentiments d'irritabilité, stimule l'énergie et améliore la concentration mentale. Il aide à soulager la fatigue mentale, l'apathie, les sensations de tension nerveuse, les maux de tête et la dépression.

Menthe verte (Mentha spicata)

L'huile essentielle de menthe verte, Mentha spicata, est distillée à la vapeur à partir des feuilles et des fleurs. Bien qu'elle ait un arôme similaire à la menthe poivrée, la teneur en menthol de la menthe verte est bien moindre, ce qui en fait une huile un peu plus douce et plus douce. L'huile de menthe verte et de menthe poivrée partagent des propriétés médicinales similaires.

Avec des propriétés antibactériennes et astringentes, la menthe verte est un bon nettoyant pour la peau. Il aide à fermer les pores et raffermit la peau. Il aide à contrôler la production de sébum mais est suffisamment doux pour être utilisé pour les peaux mixtes. On pense que ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les symptômes des affections cutanées telles que le psoriasis et l'acné.

Une huile de massage à la menthe verte donne une sensation de fraîcheur à la peau qui peut aider à soulager les démangeaisons associées à la sécheresse et aux affections cutanées irritées. Il a également des qualités analgésiques douces qui peuvent être utiles dans le traitement des maux de tête de tension et des sinus. Les propriétés anti-inflammatoires et rafraîchissantes de l'huile peuvent aider à apaiser les muscles et les articulations endoloris.

En aromathérapie, l'huile de menthe verte est souvent utilisée en raison de sa teneur en menthol, pour aider à soulager la fatigue, les maux de tête, les migraines et la nervosité. Son parfum frais et réparateur aide à remonter le moral, à soulager le stress émotionnel, à améliorer la concentration et à induire des sentiments et des pensées positifs.

L'odeur de menthe verte est excellente pour les têtes étouffantes, le mal des transports, les maux de tête, les troubles digestifs et les nausées. 

Noix (Juglans nigra)


L'huile de noix, Juglans nigra, expulseur pressé de la noix, est un excellent hydratant et un grand émollient. L'huile de noix, une huile très nourrissante et pénétrante, pénètre rapidement dans la peau et a une action astringente douce qui stimule la circulation. On pense qu'il a des propriétés anti-âge, régénératrices et tonifiantes pour la peau, ce qui le rend merveilleux pour les peaux endommagées ou matures.

L'huile de noix est une excellente huile de soin des cheveux. Il aide à conditionner les cheveux pour fournir des cheveux lisses et faciles à coiffer.

Nous utilisons de l'huile de noix biologique vierge, non raffinée. Les huiles non raffinées n'ont pas été blanchies ou désodorisées et conservent leur parfum naturel, leur couleur et leurs avantages nutritionnels. 

Noix de coco (Cocos nucifera)


L'huile de noix de coco est pressée à froid à partir du fruit du cocotier, est un excellent hydratant. Lorsqu'elles sont frottées sur la peau, les riches graisses naturelles sont facilement absorbées et pénètrent en profondeur pour repulper vos cellules, créant une apparence plus lisse, plus douce, plus saine et plus jeune.

L'huile de coco, qui est principalement composée de graisses saturées, est riche en vitamine E, en acides aminés essentiels et en acide laurique et caprylique qui contribuent tous à faire partie de la barrière naturelle de la peau. Bien qu'il soit comédogène pour certains types de peau, il est léger comme de l'huile et pénètre facilement sans sensation de gras.

Cette huile confère aux savons leurs propriétés nettoyantes et fait une mousse riche et crémeuse avec de grosses bulles duveteuses. 

Olive (Olea europaea)


Cette huile European est obtenue à partir de la première pression de l'olive entière, est l'huile pure et non raffinée qui conserve tous les nutriments nourrissants pour la peau et les antioxydants de l'olive.

Riche en vitamines A, D, K et E, cet huile attire l'humidité externe, retient l'humidité près de la peau et forme un film respirant pour empêcher la perte d'humidité interne. Étant donné que la composition en matières grasses de l'huile d'olive est très similaire à celle de la peau humaine, elle provoque rarement des réactions allergiques et ne bloque pas les fonctions naturelles de la peau. On pense que l'huile d'olive a des propriétés cicatrisantes et aide à garder la peau douce, souple et d'apparence plus jeune.

Le squalène est un lipide naturellement produit par les glandes sébacées (huileuses) de notre peau. Malheureusement, notre production cutanée de squalène diminue avec l'âge. Il est riche en squalène, un émollient naturel qui stimule l'hydratation et peut aider votre peau à paraître plus éclatante et plus saine. Bien que l'huile d'olive extra vierge soit idéal pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles, les propriétés hydratantes du squalène naturel sont particulièrement utiles pour les peaux sèches et/ou matures. 

Chez Coucou Savon, nous utilisons de l'huile d'olive biologique, extra vierge de première pression à froid dans tous nos savons.  

Onagre (Oenothera biennis)


L'huile d'onagre, Oenothera biennis, expulseur pressé à partir des graines de la fleur d'onagre, est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé de votre peau.

En tant que riche source d'acides gras, dont l'acide gamma-linolénique, l'onagre est une huile de massage nourrissante qui favorise une peau saine en rétablissant l'hydratation et en aidant à maintenir l'élasticité de la peau. On pense que l'onagre apaisante aide à traiter les affections cutanées irritées comme l'eczéma. C'est une excellente huile pour les peaux sèches, vieillissantes ou gercées.

Chez Coucou, nous utilisons de l'huile d'onagre vierge, non raffinée et biologique. Les huiles non raffinées n'ont pas été blanchies ou désodorisées et conservent leur parfum naturel, leur couleur et leurs avantages nutritionnels. 

Ortie (Urtica dioica)

L'ortie, Urtica dioica, souvent présente dans les produits capillaires et de soin de la peau, a des propriétés nettoyantes et antiseptiques. De nombreux avantages sont dus aux niveaux très élevés de minéraux de la plante, en particulier le calcium, le magnésium, le fer, le potassium et le phosphore. Les orties, une bonne source de vitamine C, de bêta-carotène et de vitamines du complexe B, contiennent également dix pour cent de protéines, plus que tout autre légume.

 

L'huile d'ortie tiède est traditionnellement utilisée comme masque facial réparateur anti-rides pour les peaux sensibles. Il aide à combattre les irritations, les rougeurs, les démangeaisons et améliore l'état de la peau. 

Pamplemousse (Citrus paradisi)

Huile essentielle de pamplemousse, Citrus paradisi, l'huile est pressée à froid à partir de l'écorce du pamplemousse. Il est utilisé comme astringent pour les peaux grasses, pour rafraîchir et dynamiser le corps.

Les huiles d'agrumes, en général, ont des propriétés antibactériennes et astringentes. Ce sont d'excellents toniques cutanés, stimulent la microcirculation pour améliorer les teints ternes, équilibrer la production d'huile de la peau, réduire les imperfections et favoriser l'apparence d'une peau claire et d'apparence saine.

En soin capillaire, l'huile d'agrumes aide à équilibrer la production de sébum. Ils rafraîchissent, tonifient et nettoient le cuir chevelu.

Dans aromathera, l'arôme d'agrumes frais, doux et revigorant est censé éclaircir l'esprit et soulager la mélancolie, la fatigue musculaire, le manque d'énergie, le décalage horaire, les maux de tête, les sautes d'humeur et la fatigue mentale et physique. On pense que les huiles d'agrumes, en général, stimulent l'énergie positive et provoquent ainsi des sentiments de joie et de bonheur. 

Patchouli (Pogostemon cablin)

L'huile essentielle de patchouli, Pogostemon cablin, est distillée à la vapeur à partir des grandes feuilles veloutées aromatiques d'une herbe touffue. Membre de la famille de la menthe, le patchouli pousse à l'état sauvage en Inde. Il a le parfum exotique, boisé, musqué et terreux.

L'huile de patchouli semble tout calmer, y compris la peau. C'est une huile très nourrissante pour la peau avec des propriétés anti-inflammatoires et astringentes, c'est pourquoi on dit souvent qu'elle est un bon choix pour aider à soulager l'acné, la dermatite et l'eczéma. Comme il stimule la circulation, il augmente l'oxygène vers les cellules pour aider à conserver une apparence jeune et saine. Ne vous laissez pas tromper par son parfum puissant, c'est une huile douce qui calme, tonifie et raffermit la peau, est utilisée dans de nombreux produits anti-rides et peut être utile pour les peaux matures.

Dans les soins capillaires, le patchouli équilibre la production d'huile, ce qui en fait un excellent traitement pour le cuir chevelu gras et les pellicules ainsi que pour les cheveux et le cuir chevelu secs.

En aromathérapie, le patchouli est connu pour son parfum d'amour et est considéré comme un aphrodisiaque très efficace qui favorise l'augmentation des sentiments de désir. La chaleur et la profondeur de son arôme font de cette huile réconfortante, relaxante et apaisante un favori pour la méditation. C'est une huile apaisante et apaisante aux propriétés édifiantes et stimulantes qui peut aider à équilibrer les émotions, favoriser un sommeil réparateur et améliorer l'humeur et la fonction cognitive. 

Persil (Petroselinum crispum)

Le persil est connu depuis longtemps pour ses propriétés rafraîchissantes pour la peau. Il est utilisé depuis des années en soin du visage pour sa capacité à soigner les imperfections, à nettoyer et à apaiser la peau.  Il est anti-inflammatoire et riche en vitamine C. Dans les soins capillaires, le persil donne de l'éclat, stimule la croissance et aide à lutter contre les pellicules.

 

Chez Coucou Savon nous fabriquons un macérat (distillation de plantes dans de l'huile d'olive biologique) puis utilisons cette belle huile verte infusée de persil dans nos savons. Les flocons de persil séché aident à exfolier les cellules mortes de la peau et donnent une belle couleur verte naturelle au savon.

Pierre ponce

La pierre ponce est le produit final d'une force étonnante de mère nature - le volcan. C'est une roche ignée de couleur claire, très poreuse, aérée et mousseuse qui se forme lors d'éruptions volcaniques explosives.

La pierre ponce peut être broyée en une poudre légèrement abrasive et utilisée dans les savons et les gommages comme exfoliant naturel pour éliminer les cellules mortes de la peau, nettoyer les pores et restaurer l'éclat de la peau.

Chez Coucou Savon, nous avons non seulement un incroyable savon de jardinier à la pierre ponce, mais nous avons aussi des pierres ponces à utiliser sur les pieds ! 

Ricin (Ricinus communis)



L'huile de ricin ajoute douceur et richesse au savon et fournit une mousse revitalisante et duveteuse avec de grosses bulles épaisses. Il est pressé à froid à partir de la plante de ricin. Riche en acides gras, c'est une huile apaisante et lubrifiante qui est facilement absorbée par la peau. Il hydrate en agissant comme un humectant pour attirer et retenir l'humidité de la peau. L'huile de ricin est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes. Sa forte concentration en acides gras hydrate la peau pour aider à éliminer les plaques sèches et favoriser une nouvelle régénération cellulaire de la peau. 

Romarin (Rosmarinus officinalis)

L'huile essentielle de romarin, Rosmarinus officinalis, distillée à la vapeur à partir des feuilles aromatiques de l'herbe, a un parfum fort, mentholé et herbacé. Le nom est dérivé du mot latin Rosmarinus, qui signifie "rosée de la mer". La plante, considérée comme sacrée par les Romains, était utilisée comme décoration pour les statues et les peintures des dieux. Dans la Grèce antique, les statues étaient décorées de romarin. couronnes et les étudiants portaient du romarin dans leurs cheveux pendant leurs études - ils pensaient que cela renforçait leur mémoire.Le romarin est un membre de la famille de la menthe (Lamiacae), une famille d'herbes aromatiques qui comprend la lavande, le basilic, le myrte, la menthe, l'origan et la sauge .

L'huile essentielle de romarin a des propriétés antiseptiques, astringentes, antibactériennes et antivirales. Il aide à équilibrer les peaux grasses ou à problèmes et est un additif bénéfique aux produits de soin de la peau destinés à apaiser les peaux sèches ou grasses, l'eczéma, l'inflammation et l'acné. Également connue pour ses propriétés stimulantes, apaisantes et analgésiques, une pommade ou une huile de massage au romarin peut aider à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

En aromathérapie, la composition chimique de l'huile essentielle de Romarin lui confère des propriétés réparatrices qui peuvent être à la fois énergisantes et relaxantes.

L'odeur du romarin est associée à des sentiments de contentement qui peuvent aider à réduire les niveaux de stress et la tension nerveuse, à éliminer les humeurs négatives et à éclaircir l'esprit.

Le romarin stimule également la vigilance et l'activité mentales, restaure la vitalité, augmente la créativité, améliore la concentration et est censé améliorer la mémoire. 

Rose musquée (Rosa rubiginosa)

L'huile de rose musquée, Rosa rubiginosa, est utilisée depuis des siècles pour traiter les plaies et les inflammations. Les cynorrhodons sont la gousse laissée après la chute des pétales de rose.

Il contient des acides gras essentiels oméga-6 et des vitamines A et C, qui agissent pour augmenter le renouvellement cellulaire. L'acide rétinoïque présent dans la vitamine A aide à atténuer les rides et ridules, tandis que les antioxydants et les acides gras oméga protègent les cellules des dommages. Il pénètre facilement la peau sèche pour restaurer l'hydratation nécessaire et aider à retarder les effets du vieillissement. Il est également riche en acide linoléique, ce qui peut également aider les peaux à tendance acnéique.

Lorsqu'elle est utilisée comme sérum ou beurre corporel, on pense que l'huile d'églantier favorise la guérison de l'eczéma, de la rosacée, de la dermatite et des brûlures, y compris les radiations et les coups de soleil. Il est connu pour diminuer les vergetures et les taches solaires et faire des merveilles sur les cicatrices de la chirurgie et de l'acné.

Chez Coucou nous utilisons de l'huile de rose musquée vierge, non raffinée et biologique. Les huiles non raffinées n'ont pas été blanchies ou désodorisées et conservent leur parfum naturel, leur couleur et leurs avantages nutritionnels. 

Roucou (Bixa orellana)

Le rocou, (Bixa orellana)


Le roucou (ou urucum) est un arbuste indigène des Caraïbes et d'Amérique centrale. À maturité, la gousse du fruit en forme de cœur se fend en deux pour révéler une cinquantaine de graines enfermées dans une pulpe rouge, qui est à l'origine de la couleur. C'est l'un des rares colorants alimentaires naturels autorisés au niveau international. Les Indiens d'Amérique centrale et du Sud utilisaient les graines comme rouge à lèvres, donnant à cette plante son autre nom, l'arbre à rouge à lèvres.

Le rocou, souvent utilisé pour traiter les brûlures, est utilisé depuis des siècles pour revitaliser les cheveux et la peau. Il contient des vitamines A et D et du bêta-carotène. Dans les produits de soins corporels, l'huile de rocou est connue comme un émollient, est également traditionnellement connue comme étant antibactérienne, anti-inflammatoire, antiseptique, astringente et offre des bienfaits antioxydants tout en ajoutant une riche couleur ensoleillée. 


Le produit préféré du Coucou Savon à roucou: savon à froid de roucou & patchouli

Sauge sclarée (Salvia sclarea)


La sauge sclarée, Salvia sclarea, a un beau parfum terreux et herbacé avec une touche florale. Lorsqu'elles sont utilisées localement, les qualités apaisantes naturelles de la sauge sclarée aident à réduire l'inflammation de la peau et à guérir les éruptions cutanées. Elle aide également à réguler et à équilibrer la production d'huiles naturelles de la peau et tonifie la peau en tant qu'astringent doux, ce qui en fait une excellente huile pour les peaux grasses et sèches. La sauge sclarée a des propriétés antibactériennes qui sont censées soulager les peaux à tendance acnéique.

En aromathérapie, l'huile essentielle de sauge sclarée a un effet sédatif qui calme et équilibre l'esprit, apporte une sensation de tranquillité. On pense qu'il aide à soulager le stress, l'anxiété, l'irritabilité et la dépression et induit des sentiments de relaxation, de clarté et de calme. Son parfum floral, fruité, sucré et herbacé élève l'humeur, peut renforcer la confiance en soi, l'espoir et l'estime de soi. 

Sel d'epsom (magnésium sulfate)

Le sel d'Epsom est un composé minéral naturel de sulfate de magnésium qui ressemble à du sel. Les merveilles de l'ajout de sel d'Epsom à un bain chaud sont bien connues depuis des centaines d'années.

Étant donné que certaines études ont montré que le magnésium et le sulfate sont facilement absorbés par la peau, un bain de sel d'Epsom peut aider à augmenter les niveaux de magnésium et de sulfate de votre corps. Le magnésium joue un certain nombre de rôles dans le corps, notamment en régulant l'activité de nombreuses enzymes, en aidant les fonctions musculaires et nerveuses et en réduisant l'inflammation. Les sulfates aident à améliorer l'absorption des nutriments, à éliminer les toxines et peuvent aider à soulager les migraines.

Un bain de sel d'Epsom est connu pour soulager la douleur et l'inflammation, ce qui le rend bénéfique dans le traitement des muscles endoloris et des affections cutanées irritées comme le psoriasis et l'eczéma. Certains autres avantages pour la santé comprennent la relaxation du système nerveux, l'apaisement des maux de dos et des membres endoloris, l'apaisement des pieds fatigués et endoloris, la guérison des coupures, le traitement du rhume et de la congestion et le soulagement des démangeaisons causées par les coups de soleil et l'herbe à puce. 

Souci (Calendula officinalis)

Fleur de souci (ou calendula), (Calendula officinalis) :

Cette fleur est une plante annuelle qui a une fleur ressemblant à une marguerite orange ou jaune. Il fait partie de la famille des astéracées (marguerites). Il est utilisé depuis des siècles pour améliorer le teint et l'apparence de la peau et est très apaisant pour les peaux sensibles et sèches. Également appelés « souci en pot », les pétales de calendula ont un large éventail de propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et cicatrisantes.

Il est traditionnellement connu pour avoir de puissantes propriétés anti-inflammatoires et en faire un remède puissant pour toutes sortes de problèmes inflammatoires comme la dermatite, les brûlures, les coupures, les piqûres d'insectes, les éruptions cutanées, les plaies et les troubles cutanés tels que l'eczéma et l'acné. Étant donné que le calendula est également connu pour aider à augmenter le flux sanguin et l'oxygène vers la peau irritée et les plaies, il aide le processus de guérison, favorise la repousse des cellules de la peau et hydrate la peau sèche et craquelée.

Il a été démontré que le calendula, une excellente plante pour les personnes ayant la peau sensible, améliore la fermeté et l'hydratation de la peau. En raison de sa nature douce, l'huile de calendula est particulièrement utile pour apaiser l'érythème fessier et d'autres formes d'irritation de la peau des bébés.

Tea tree (Melameuca alternifolia)


L'huile essentielle d'arbre à thé, Melaleuca alternifolia, est un antiseptique naturel, germicide, antibactérien, fongicide et déodorant, rafraîchit, stimule et nettoie en profondeur la peau et le cuir chevelu. Les aborigènes australiens ont découvert que l'huile des feuilles de l'arbre à thé fournissait un remède naturel pour une grande variété de maux et elle est souvent appelée par les Australiens une « trousse de premiers soins dans une bouteille ». L'huile, extraite des feuilles de l'arbre par distillation à la vapeur, a un parfum médicinal et pénétrant que beaucoup la décrivent comme propre et rafraîchissante.

L'arbre à thé a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. On pense également qu'il aide à réduire l'inflammation mineure. Après le thym, c'est la plus antiseptique de toutes les huiles.

Une huile médicinale précieuse, l'arbre à thé est censé aider à guérir les infections, à apaiser les troubles cutanés comme les réactions allergiques topiques, les éruptions cutanées et les brûlures. On pense également qu'il aide à combattre l'acné sans provoquer de sécheresse. L'arbre à thé est souvent le composant principal des produits pour le visage anti-acné et anti-imperfections et est un excellent nettoyant et tonique pour la peau.

En aromathérapie, le parfum frais et purifiant aidera à apaiser votre esprit, à revigorer vos sens et à rafraîchir votre esprit. On pense qu'il aide à réduire l'anxiété et donc à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil. On pense que les vapeurs aromatiques aident à soulager les symptômes des sinus obstrués et du rhume.

Vetiver (Vetiveria zizaniodes)

L'huile essentielle de vétiver, comme Vetiveria zizanioides, est une huile épaisse et brun foncé distillée à la vapeur à partir de la racine d'une herbe parfumée qui pousse à l'état sauvage dans les plaines et sur les rives des rivières en Elle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau de la racine. Cette plante est cultivée en Haïti. 
Son arôme riche, boisé, fumé, terreux et sucré s'améliore avec l'âge et se retrouve souvent dans les produits parfumés pour hommes. En Orient, les racines du vétiver sont utilisées comme parfum depuis l'Antiquité.

On pense que le vétiver aide à normaliser et tonifier la peau grasse, éliminer l'acné, réduire les éruptions cutanées, raffermir et raffermir la peau et revitaliser la peau mature. Cette huile cicatrisante aide à traiter les coupures mineures et apaise les affections cutanées irritées ou enflammées telles que le psoriasis ou l'eczéma.

Utilisé dans une huile de massage ou de bain, le vétiver améliore la circulation pour aider à soulager les douleurs musculaires et les raideurs, apaiser les douleurs articulaires, augmenter la relaxation musculaire et favoriser un sommeil réparateur.

En aromathérapie, le vétiver est connu en Inde sous le nom d'"huile de tranquillité", son arôme chaud et terreux profondément apaisant équilibre et apaise l'esprit, aidant ainsi à lutter contre la tension nerveuse, l'anxiété et le stress. Il est émotionnellement apaisant et établit un sentiment d'équilibre et d'ancrage, ce qui est censé aider à surmonter la fatigue, la dépression, l'insomnie et la nervosité. 

Tournesol (Helianthus annuus)

L'huile de tournesol, Helianthus annuus, expulseur pressé des graines, est très riche en acides gras essentiels et aide à hydrater, régénérer et conditionner la peau.

Cette huile légère est non comédogène, elle est facilement absorbée et peut être utilisée sur tous les types de peau, y compris les peaux sèches, normales, grasses et à tendance acnéique. L'huile de graines de tournesol, connue pour être l'une des huiles végétales les plus hydratantes, possède des propriétés émollientes qui aident non seulement à hydrater la peau, mais aussi à conserver son hydratation. L'huile de tournesol a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à apaiser et à guérir les affections cutanées irritées, à réduire les rougeurs et à favoriser une peau plus lisse.

Notre huile de tournesol biologique contient une teneur élevée en acide oléique. Nous apprécions les bienfaits pour la peau de la teneur élevée en acides gras oméga-6 qui, avec la vitamine E, aide à réduire l'inflammation. C'est une excellente huile pour les peaux délicates, sèches ou matures. 

Ylang-ylang (Cananga odorata)

L'huile essentielle d'ylang-ylang, Cananga odorata, est distillée à la vapeur à partir des fleurs parfumées de l'arbre ylang-ylang. On l'appelle parfois le « jasmin du pauvre ». En Indonésie, les fleurs fraîches d'Ylang Ylang sont placées sur le lit des jeunes mariés et en malais Ylang Ylang signifie "fleur de fleurs". Son parfum exotique et sucré est souvent utilisé dans les parfums de grande classe.
Ylang Ylang, c'est-à-dire qu'il aide à maintenir l'humidité et à équilibrer et réguler la production d'huile pour éviter une sécheresse excessive ou une onctuosité. Il convient aux peaux sèches, normales, grasses, sensibles et mixtes.

Ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes en font un bon produit pour les peaux à tendance acnéique. L'Ylang Ylang favorise la circulation et apaise les peaux enflammées ou irritées.

En aromathérapie, le parfum apaisant crée une sensation de paix et de chaleur en rétablissant l'harmonie et l'équilibre mental. On pense que l'ylang-ylang favorise la relaxation, calme l'anxiété et la fatigue et favorise un sommeil plus rapide. Son arôme pénétrant et sucré améliore également l'humeur et aide à stimuler des sentiments positifs. Son arôme doux et euphorique est souvent irrésistible et considéré par beaucoup comme un aphrodisiaque. 

 

Chez Coucou Savon, nous n'utilisons que de l'Ylang Ylang ayant subi le processus de distillation complet. Comme il existe de nombreuses options de distillation pour l'Ylang Ylang : Cette huile est censée être la plus proche de l'odeur réelle de l'Ylang Ylang car elle est le résultat d'une distillation continue et non perturbée de la fleur d'Ylang Ylang pendant 15 heures et comprend la gamme complète d'arômes molécules. Cette fraction a des notes fruitées et conserve un riche caractère floral mais avec des notes balsamiques et herbacées plus lourdes.