La boutique sera fermée du 16 au 31 mai pour la naissance de mon bébé :)
Toutes les commandes passées pendant cette période seront expédiées après le 1er juin. Merci beaucoup pour votre compréhension et votre soutien. Lisa

FABRIQUÉ COMME AVANT - SAVON À FROID 

Nos savons sont tous fabriqués artisanalement en suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid. Cette méthode se fait à basse température, permettant ainsi de garder intactes les propriétés des huiles végétales et des actifs. Le surgras des savons est entre 5% et 20% obtenu par réduction de soude et ajout d’huile végétale.

 

LES BÉNÉFICES

Contrairement aux savons industriels contenant substances chimiques et conservateurs, les ingrédients des savons saponifiés à froid sont très simples. Ils sont très hydratants, et, en les appliquant sur votre peau, il est inutile d'y déposer du lait ou tout autre produit hydratant. Par ailleurs, ils contiennent de la glycérine naturellement obtenue par saponification évitant le dessèchement de la peau et favorisant  l'hydratation de l'épiderme. Naturellement, cette glycérine restaure le film lipidique de la peau. 

 

L’autre grand mode de fabrication du savon, le savon au chaudron, est celui utilisé pour le savon de Marseille, le savon d’Alep, ou pour préparer les petites billes de savons préfabriquées (appelées bondillons) qui serviront à la confection des savons industriels. Dans ce cas, les corps gras sont mélangés avec une solution de soude et chauffés à plus de 120°C pendant de nombreuses heures. Après la phase de cuisson du savon, une étape de relargage enlève les excès de soude et également (et malheureusement pour notre peau) la glycérine.

 

 

LA SAPONIFICATION

La saponification est la transformation d’huiles ou de beurres végétaux (corps gras) sous l’action d’un base forte (la soude caustique) et d’eau. Il résulte de cette réaction 2 éléments : le savon et la glycérine. Dans le processus de fabrication à froid, cette réaction chimique naturelle se produit lors du mélange des ingrédients de base mais aussi tout au long de la fabrication jusqu’au séchage. L’huile végétale est volontairement présente en quantité supérieure à la soude. Cela permet ainsi d’avoir une quantité d'huile végétale non saponifiée pour obtenir un savon doux, ce qu’on appelle « réduction de soude ». Les beurres végétaux et les huiles non transformées représentent un surgraissage qui se retrouve dans le savon final.  La mention « surgras » signifie que dans le processus de fabrication certaines huiles sont mises en surplus. Au cours de la saponification une proportion de ces dernières ne sera pas saponifiée donc pas transformée en sels d’acides gras, mais restera à l’état d’huile, la soude sera elle entièrement transformée. La peau profitera alors des précieuses propriétés et bienfaits des huiles. Le savon surgras artisanal conserve ses propriétés protectrices et hydratantes bénéfiques pour l’épiderme. Le savon surgras permet de nourrir et de protéger la peau.

AVANT DE FAIRE DU SAVON

Il se passe beaucoup de choses avec la fabrication du savon avant même que notre produit puisse être vendu. Nous devons d'abord obtenir nos ingrédients, nous nous sommes assurés que nos ingrédients proviennent de sources écologiquement durables, d'origine biologique et de très haute qualité. Ensuite, nous devons tester, tester et tester encore plus! Nous créons nos formules ici même à Bordes (64). Il existe de nombreuses caractéristiques pour fabriquer un savon idéal (mousse, bulles, onctuosité, dureté, etc.), la préférence personnelle joue un grand rôle dans le choix d'un favori! Nous avons créé plusieurs recettes qui répondront aux besoins de chaque individu. Chaque savon a un but différent, que ce soit pour nettoyer et réhydrater votre peau après votre douche quotidienne, exfolier la peau sensible de votre visage, nettoyer la saleté de vos mains pour les jardiniers et les mécaniciens, ou simplement vous laver les mains plusieurs fois par jour.

 

Une fois notre formule perfectionnée, nous passons à la recherche de la combinaison parfaite de couleur et d'huiles essentielles! Chez Coucou Savon, nous adorons les plantes et nous essayons d'utiliser au maximum ces jolies couleurs naturelles. Notre méthode préférée est d'infuser de l'huile d'olive avec la plante pendant au moins 8 semaines. Ensuite, nous passons aux huiles essentielles, nous n'utilisons à nouveau que des ingrédients de la plus haute qualité distillés en France.

 

TESTS DE VALIDATION DE SÉCURITÉ

Une fois que nous sommes satisfaits de notre formule, colorant végétal et combinaison d'huiles essentielles, nos savons sont ensuite envoyés pour être approuvés pour un usage cosmétique et de sécurité par un chimiste certifié. Nous travaillons dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication cosmétique (BPF norme ISO 22716). Chacune de nos recettes est déposée sur le portail européen CPNP (Cosmetics Products Notification Portal). Notre savonnerie est très fière de répondre aux normes et réglementations de sécurité pour la France et l'Europe.


LE PROCESSUS


La soude mélangée avec l’eau est incorporée dans les huiles végétales. Les deux liquides sont mélangés ensemble afin de former une pâte. Les actifs sont alors incorporés puis la composition aromatique pour finir avec l’huile de surgras. Lorsque la pâte à savon est prête, elle est versée dans des moules à savon qui sont isolés pendant 24-48h afin que la saponification puisse se poursuivre. 

LA COUPE

 

Une fois que nos pains de savon se sont solidifiés (généralement 24 heures après la fabrication de la pâte à savon), nous les démoulons soigneusement puis les découpons avec notre coupe-savon personnalisé pour des savons de 2,5 cm d'épaisseur. 

LE TAMPONNAGE

Une fois découpés, nous pouvons alors commencer à tamponner chacun de nos beaux savons avec des tampons Coucou sur mesure. Cette étape prend un certain temps, mais il est également important de vérifier et d'inspecter chaque savon individuellement.

 

LE SECHAGE

C'est l'une des étapes les plus importantes pour les savons à froid ! La séchage est le moment où le savon évacue la soude utilisée ainsi que l’excédent d’eau.

La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d’humidité entre 40 % et 60 % et à l’abri de la lumière. Au bout de 8 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d’assécher la peau. Les molécules odorantes se révèlent, les propriétés des actifs se libèrent et la texture devient plus onctueuse, plus douce, plus moussante et plus durable. Chaque formule est différente, car nous utilisons de grandes quantités d'huile d'olive dans nos recettes (45% ou plus), cela nécessite un temps de séchage plus long pour que la savon durcisse. Elle est considérée comme une huile très douce, contrairement à l'huile de palme. 

 

Chaque savonnier a son temps de séchage préféré. Chez Coucou, nous préférons 8 semaines (même s'ils sont toujours bons à utiliser à 4 semaines). Cependant, le savon est comme un bon vin - il se bonifie avec l'âge ! Cette longue période de temps de séchage explique le coût des savons artisanaux qui, contrairement aux savons industriels cuits au chaudron, ne nécessitent pas le même temps. 

 

L'EMBALLAGE

 

Nous sommes très satisfaits de nos emballages que nous avons rigoureusement confectionnés. Nous faisons de notre mieux pour trouver non seulement des matériaux durables, mais également des entreprises qui partagent une éthique similaire.  
Nos savons sont emballés avec une bandelette en papier recyclable. Nous n'utilisons pas de plastique.

 

 

COUCOU CHEZ VOUS

Une fois les commandes passées, nous préparons en douceur tout ce qui sera envoyé par La Poste depuis notre atelier.